Le monde m'épate et la vie avec !!! (29 juin 2005)

J'ai quand même un métier à-part ... vraiment pas donné à tout le monde et ... ça m'éclate !!

Aujourd'hui j'ai découvert une nouvelle espèce (enfin, nouvelle pour moi !!) ... Et j'avais envie de vous en faire profiter parce que c'est marrant !! L'espèce en question c'est les tardigrades ...

T’as dit quoi ? Tardigrade ?

C’est quoi ces machins-là, me demanderez-vous ?

Alors, vous pouvez essayer de trouver la réponse dans le Dico Nature, mais vous trouverez ici à coup sûr une réponse déjà pas mal détaillée.

En anglich, on les nomme « ours aquatiques » (water bears) car leur apparence générale rappelle celle d’un ours couché au sol, les pattes écartées.

Ces organismes sont de très petite taille et excèdent rarement un demi-millimètre. Ce sont des petites bêtes avec quatre paires de pattes, chacune se terminant par une série de crochets qui servent à grimper sur la végétation (quand il y en a).

La bouche conduit à un pharynx muni de stylets pointus qui servent à percer les tissus et aspirer l’intérieur des proies. Les tardigrades se nourrissent principalement de tissu végétal mais parfois aussi de petits invertébrés. Ils ont une reproduction sexuée.

Les sexes sont séparés, mais il existe une quantité de femelles surnuméraires (veinards, les mecs !). Voilà à quoi ça ressemble :

9c56c457a959ff382efbfce7cb17a84b.jpg                                                           db122fc8fd740dbbb0a24183e0473f07.jpg

Et ça vit où ? Les tardigrades habitent principalement les milieux aquatiques associés aux mousses, aux algues, aux racines des plantes ou encore les fonds vaseux et les interstices du sable. Mais à vrai dire, ils peuvent vivre à peu près partout et on les trouve sur toute la surface de la Terre.

Et si vous en voulez plus sur les Tardigrades :

Le site d'un amateur de Tardigrades !!

ou encore www.tardigrades.com

Amis des petites choses de la vie, je vous souhaite une agréable journée !!

09:40 |  Facebook | |