Pastourelle – Boulogne – 2 "pied-posé" !!! (17 novembre 2005)
Certains qui prennent le métro entrent dans le wagon situé exactement à l’endroit où se situera le couloir qu’ils devront prendre à la sortie du même wagon afin de gagner du chemin….
D’autres en rollers passent à 9h18 devant l’école élémentaire parce que s’ils passent à 9h15, il y a l’agent de circulation qui fait traverser les piétons à ce moment précis, coupant ainsi le passage… .
D’autres encore ont calculé qu’en roulant a 42 km/h précisément, ils parviennent à passer d’un seul tenant les feux de l’Assemblée Nationale puis de la Concorde, à la condition qu’ils soient lancés depuis les Invalides … .
Vous l’aurez compris, chacun optimise son trajet comme il l’entend … que vous soyez véhiculé ou pieton, je suis sure que vous avez un truc à vous, aussi !!
Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler du principe que j'ai mis en place, sorte de barème personnel de performance en somme, qui peut-être est celui d’autres motards d'ailleurs et que j’ai nommé « pied-posé ».
Optimisation d’un trajet selon le principe du « pied-posé »
3 postulats sont liés à l'application ce principe :
Postulat 1 - Le principe ne s'applique qu'à des trajets effectués en vehicule à 2 roues. Pour précision, il est possible de restreindre le principe aux vehicules 2 roues motorisés.
Postulat 2 - Pied-posé = arrêt momentané mais arret momentané n'est pas égal à pied-posé.
Postulat 3 - La valeur du pied-posé est unitaire. Lors d'un arret marqué, le conducteur peut poser les 2 pieds, mais cet acte n'a valeur que d'une seule unité "pied-posé".
En introduction de l'exposé, il sera soutenu par évidence que plus le nombre de « pied-posé » comptabilisé à l'issu d'un trajet est important, moins le trajet a été optimisé.
Le calcul du "pied-posé" n'a de valeur que s'il se réferre à la valeur d'un parcours, à savoir à la distance entre son point de départ et celui d'arrivée.
De plus, l'application du principe de calcul par « pied-posé » va de pair avec l'application de celui d'optimisation des flux. Celui-ci fait appel à une connaissance aiguisée de la localisation des feux de trafic, de leurs temps de déclanchement, des horaires et lieux d'affluence, d'une part, mais également à une maitrise de la vitesse du véhicule utilisé pour le calcul ainsi que de son inertie, d'autre part.
En somme, vous aurez compris que pour comptabiliser le moins de "pied-posé", il faut connaitre son destrier, maitriser une vitesse que l'on aura optimisée en fonction des feux de trafics identifiés mais il faut egalement tenir compte de l'horaire du trajet qui est fonction des horaires d'affluence.
En appliquant ce principe sur plusieurs trajets-tests repetitifs, executés dans les memes conditions, vous constaterez que certains trajets souffrent d'une impossibilité d'optimisation. Et oui, certains trajets appliqués sous le coup du principe du "pied-posé" ont leur limite !!!
On s'accordera sur le fait q'un trajet "0 pied-posé" correspond à la limite positive du calcul en lui même, l'aboutissement de l'optimisation, mais que ce résultat relève de la rareté, plus particulierement en milieu urbain.
Un trajet "1 pied-posé" a valeur de référence remarquable et c'est souvent vers ce résultat que les participants au calcul tendent !
Il est conseillé aux participants d'appliquer le calcul sur un trajet quotidien courant.
C'est ainsi que j'ai appliqué ce principe au trajet quotidien que j'effectue entre mon domicile et mon lieu d'exploitation (!) à savoir Pastourelle-Bois de Boulogne soit 10km en milieu urbain.
2 "pied-posé"... j'ai fait 2 "pied-posé" aujourd'hui !!!!!!!
Je suis terriblement ravie mais triste également... En effet, il me semble avoir atteind la limite même du principe, celle dont je vous parlais précédemment. Il me parait impossible de faire meilleure performance sur un tel parcours.
De fait, la distraction, la motivation du reccord qui constituaient tout l'interet même que je portais tant à la méthode qu'au parcours en lui même disparaissent avec mon reccord !
Quelle motivation trouver maintenant tous les matins en allant au boulot ???????
N'auriez-vous pas un truc à m'exposer, que je puisse appliquer ? Parce que je sais que, demain et definitivement maintenant, le trajet va me paraitre tout autre !!!!!!!!!!
18:25 | Commentaires (1) | Facebook | |
Commentaires
Pour toutes théories, une démonstration de son contraire par l'absurde vous convaincra que votre postulat est dès le départ biaisé.
L'axiome de kassovitz énonce qu'un "pied posé" n'est pas forcément synonyme de mauvaise optimisation du trajet. Les théories mathématiques sur le hazard prouvent qu'il est possible de faire une telle rencontre à chaque "pied posé". Ce qui est difficilement crédible à moins de faire du scooter sur les marche de Cannes.
A l'inverse, le concept de Pizza-Hut tend à prouver qu'il est possible de traverser Paris sans "pied posé", sans rencontres, et ce en moins de 30'.
Ces deux exemples illustrent les extrêmes de trajets optimisés avec ou sans "pied posé".
Seule une heuristique pourra résoudre votre problème - oserais-je dire - existentiel ?
Car à cela peuvent s'ajouter des paramètres qui peuvent paraitre anodins mais qui peuvent infuler sur l'optimisation du trajet. A savoir : si vous vous êtes levée du bon pied.
Car un trajet avec pied posé (sans rencontre avec Kassovitz) en vous étant levée du bon pied, sera plus optimisé qu'un trajet sans "pied posé" mais avec un levé du bon pied.
Et les solutions sont infinies !
Car un trajet avec levé du mauvais pied et "pied posé" - un mauvais départ - mais comprenant une rencontre avec Kassovitz devient; de fait, optimisé.
Sans compter sur la possiblité de ... etc.
Écrit par : Raboliot | 22 novembre 2005