Les voleurs, les flics, le serrurier et mon voisin de palier … (07 janvier 2005)

Il est 9.00 du matin et ca fait 20 minutes que je tourne ma clef dans tous les sens de la serrure. Rien n’y fait. De quoi commencer la journée en beauté. Je n’ai que ca a faire, moi, que de tenter de faire tourner ma clef dans une porte !!!

Et mon voisin qui sort tranquillement de chez lui, me salue sympathiquement et descend rapidement ! Il a bien vu, quand meme, que je soufflais, le nez devant ma serrure, que j’avais probablement besoin d’aide !!! Les garçons, c’est plus ce que c’était, tout de meme !!

Bon c’est vrai, je ne sais pas trop faire la demoiselle qui a besoin d’aide. Au contraire, je sais très bien faire la fille qui n’a jamais besoin de personne, en fait… mais passons !

En tous cas il a rien vu, le Jean-Luc !

Oui je l’appelle Jean-Luc parce que c’est comme ca qu’il s’appelle et que c’est qd même grâce a cette histoire que je connais enfin (!) le prénom de mon voisin avec qui finalement je partage beaucoup de choses depuis presque 5 ans !
Un jour, il faudra que je vous raconte l’histoire de notre voisinage, Jean-Luc et moi… Mais plus tard !

Donc, j’arrive au buro un peu furieuse. D’autant que c’est dans ce genre de matins là que les automobilistes conduisent le plus mal ! vous n’avez jamais remarqué ??? !

Et mes collégues n'avaient rien trouvé de mieux que d'afficher un grand panneau "En voiture Simone" pour illustrer mon arrivée sur mon bureau (rapport a l'article du Monde) mais ce matin là, precisemment, je n'etais pas specialement d'humeur a plaisanter !

J'ai donc passé une bonne partie de ma matinée a organiser une prise de RDV avec un serrurier. L’étude de ce marché est d’ailleurs intéressante : certains vous proposent leurs services pour 70 euros et d’autres pour 150 !!! je crois que le jour où ca ne va plus du tout, je ferais serrurier comme métier !

Je quitte le boulot a 13.30… On a beau etre vendredi, c’est qd mm un peu tot !!

Et lorsque les gars débarquent enfin devant ma porte, c’est pour me déclarer que ma porte a été forcée et que l’intention clairement affichée de celui qui s’est appliqué était de me cambrioler ! Coool … alors on appelle les flics pour déclarer tout ça… le serrurier change la serrure pour la modique somme de 621 euros !!! j’apprends que je ne suis pas couverte par les assurances pour ca et je passe ¾ d’heure chez les flics pour signer les déclarations.

Certains auraient dejà soufflé, pesté voire ralé... En fait, en ce qui me concerne, j’adore aller chez les flics :

Ya toujours une espèce de silence certainement lié a la crainte qu’il sont censés nous inspirer…

D’abord, avant d’enguager toute discussion, je suis tenue de montrer patte blanche et chez eux patte blanche, ça sous-entend pièce d’identité. Tant que tu ne l’as pas présentée, on ne t’écoute pas !! Mais quand t'as un nom a ralonge comme le mien, ce n'est plus que l'on t'écoute .. non, non ! tu deviens simplement le sujet de curiosité : L'eleu de la Simone.. votre prénom c'est Simone ou Chloée? - et là je pars dans les sempiternelles explications... le nom courant, l'administratif ... tout ca ... au moins, ca brise le silence de ce commissariat trop silencieux !!

Et, c’est Mr Damien Blanc, Gardien de la Paix, qui va s’occuper de moi. Il me précède dans un bureau pas chouette du tout, même s’il est moderne. Et là, question : Pourquoi est-ce que les bureaux de flics, même neufs, sont toujours moches ?

Mais dans le bureau de Damien Blanc, il ya un plan cadastre de mon quartier. C’est assez joli. Et c’est ça qui va un peu décontracter l’ambiance. Je me penche dessus, le questionne sur les batiments que je ne connais pas. Il me propose un café mais a cette heure là, moi, le café, ça me fait tenir jusque 6.00 le lendemain. Alors je décline son offre et je lui explique mon histoire pour la deuxième fois.

Il doit avoir mon age, Damien Blanc. Je pense même qu’il doit être plus jeune. Mais il a une bonne tête pour un policier. Sauf qu’il n’y connaît rien en informatique, si j’en juge les 40 minutes qu’il lui a fallu pour taper mes déclarations sur deux doigts !

Mais je ne critiquerai pas trop la lenteur de son travail parce que ça m’a permis de discuter avec lui !! On a parlé des modes opératoires des voleurs puis et surtout de mon quartier, de la population, des bouchons, des PV pour les scooters, du Dépôt (l’établissement gay le plus hot du quartier) qui jouxte le commissariat dans lequel nous sommes. Je lui demande s’il est déjà rentré dedans, s’ils n’ont jamais de problèmes … et puis on en vient a ses horaires de travail, a Damien … et il me dit qu’il se sent concerné par la cause de mon ONG, que c’est bien… Il a l’air intéressé et pas si ‘flic’ que ça, en fait, parce qu’il en vient a considérer des ponts entre Greenpeace et nous, me demandant comment d’un point de vue politique ça fonctionnait ! Sympa, Damien Blanc ! Il commençait a me faire changer d’avis sur sa profession. Mais … c’est lorsqu’il m’a demandé de relire ma déclaration et de corriger les fautes d’orthographe SI j’en voyais, que j’ai reconsidéré ma vision. Il n'y avait pas moins de 10 fautes d'orthographe, le tout sur 1 page ½ de document !!!

Ya rien a faire, même avec du matériel informatique moderne, même avec des petits jeunes sympas, même avec des locaux neufs (mais moches), ça ne changera pas !!! Cela m'a fait rigoler interieurement et c'etait le principal  ...  
Ce fut sur ces considérations a propos de la profession d’officier de police que mon après-midi s’est achevé !

C'est en rentrant chez moi que je suis allée frapper chez mon voisin - celui dont je vous parlerai un de ces jours - pour lui demander s'il n'a rien entendu cette nuit passée... C'etait l'occasion idéale de me presenter enfin a lui... depuis le temps que nous partageons nos musiques et nos activités mutuelles dans le couloir !!

C'est là que j'ai appris qu'il s'appellait Jean-Luc !!! Peut-etre les debuts d'un voisinage moins timoré, qui sait ...

En tous cas, cette journée etait pleine de decouvertes, de rencontres et, finalement, de moments interessants !!!

Je souhaitais continuer la journée (ou plutôt la soirée qui commençait) dans cet esprit là, alors j’ai acheté du champagne et j’ai débarqué chez Valérie qui m’attendait. Ya rien de tel que des bulles de champagne pour la gaieté !!

Et c'est a la santé des flics, des voleurs, du serrurier et de Jean-Luc, mon voisin de palier, que nous avons trinqué avant d'aller au Bus Palladium pour une soirée !

23:55 | Commentaires (0) |  Facebook | |