Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qqes heures en Asie ...

La simple idée de rentrer dans un supermarché me hérisse le poil. L’idée de consommation de masse d’une part. Ensuite, tout ces produits conditionnés sous brique ou sous plastique qui n’ont pas d’odeur. L’absence d’échanges humains et de conseils. Enfin, les bruits, la lumière, la foule, la cohue et la queue !!! c’est tout simplement un calvaire pour moi !

Et puis, on s’était dit qu’on irait faire un tour chez Tang. Ca faisait longtemps qu’on n’y était pas allées....
Alors, je m’étais préparée. C’était l’occasion de trouver de la pâte de curry vert. Depuis le temps que j'en cherchais. Je m'etais motivée, y avait plus qu'a y aller ! Un vrai challenge pour moi, mais pour du Curry Vert, fallait le faire !!!

Du coup, on a pris mon scooter et on a débarqué dans le 13eme. On s’était dit qu’on ferait le supermarché puis l’entrepôt. Et on a commencé par l’étage alimentaire.

Je ne sais pas si vous connaissez Tang Frères, le samedi après-midi. Pour moi, c’est un supplice mais ça vaut vraiment le détour !

D’abord, ca grouille de chineses !! « Evidemment ! » me direz-vous, mais on a beau s’y attendre, cette foule de chineses, c’est déroutant. En l’espace d’une minute, vous avez quitté la France - je vous promets !!

Ca grouille donc, de gens plus petits que moi (et oui !!) qui se bousculent, gigotent, touchent a tout, ne vous laissent que peu de place, parlent - que dis-je râlent presque - en chinois que vous ne comprenez pas ! Bien evidemment ! Une sorte de brouhaha permanant. Il fait chaud. Les odeurs de sueur, de viande, de poisson, d'epice, de sauce... se melent... Ca sent pas bon du tout !! C’est petit, exigu, mal rangé, pas propre, éclairé au néon. Ici, le C.R.M., ils ne connaissent pas ! Et dans les rayons, il n’y a pas un produit dont vous connaissez le contenu !

Des boites… des poches … des conserves… de sauces, de mixtures, d’accompagnements, de condiments... toutes plus hasardeuses les unes que les autres pour qui ne connaît pas la cuisine chinoise.

Des poissons-lune desséchés et congelés, des légumes dignes de l’espace (garangal et autre chou chinois), des épices en quantités astronomiques, les 45 sortes de sauces soja ou sauces d'huitres, des champignons noirs de toutes sortes qu’on pourrait imaginer tout droit sortis de Tchernobyl, des bonbons à la pâte de riz et à l’olive noire, des douceurs aux haricots, des beignets de bananes… Il n’y a pas un produit qui ait une apparence similaire à ceux de nos supermarchés occidentaux. Et le glutamate … Ici, c’est le royaume du Glutamate… qu’on retrouve dans tout !!!

Autant vous dire que pour faire nos choix, on a passé un temps fou à ce fameux étage alimentaire, auscultant les produits un par un, nous interrogeant sur leur composition puis nous interrogeant sur leur utilisation potentielle. Concluant enfin soit par un « Ouais, ça a l’air chouette, je tente » ou bien sur un «Glurps ! Comment font-ils pour avaler ça !! No way !». Et des choses dont on ne connaîtra jamais ni la composition ni l’utilisation, yen a un paquet !!!

On avait des paniers gavés à craquer : il faut dire aussi que si vous êtes basique dans vos besoins, c’est quand même l’endroit rêvé pour trouver Badiane, Ecorces de Cannelle, Coriandre, Cardamone, Réglisse en copeaux, Riz parfumés, Soja, Citronnelle, Feuilles de bananier ou de bambou, Currys… en quantité et à des prix défiant toute concurrence !!

Et là, une fois que nous avions 5 kilos dans chaque paniers, nous avons opté pour l’étage maison. Heureusement, ya moins de monde. Et on s’est amusées a traîner dans les rayons, observant là encore la diversité des produits. C’est le fait d’être en scoot qui nous a sauvées. !! Parce que les rice-cookers et autre Wok, en passant par les masques chinois, les kimonos pour enfant, les bâtons d’encens, la vaisselle, le papier d’or, les pinceaux, la peinture… a des prix dérisoires … ça donne carrément envie de faire des cadeaux a tous ceux que vous connaissez !!

Bref, vu les kilos qu’on traînait dans nos paniers, la fatigue d’une telle foule et le mal de crane généré par tant de bruits et d’odeurs étrangères nous ont fait abandonner l’idée d’aller faire un tour dans l’entrepôt … Une prochaine fois, certainement. Et c’est là que notre après-midi en Asie s’est achevé.

Ce qu’il y avait de curieux, c’est que nous avions un besoin impérieux de paysages et de repères occidentaux ! Pourtant, si yen a bien deux qui aiment les lieux atypiques, c’est nous. Alors, c’est avec étonnement que nous avons apprécié le soulagement du calme et de « l’occidentalité » de notre bon vieux quartier même si nous étions ravies de notre après-midi !!


…. Avis aux parisiens qui n’ont pas la chance de pouvoir quitter la capitale le WE … Je vous conseille d’aller faire un tour chez les frères Tang, une fois, pour voir, pour comprendre. En plus, vous y trouverez plein d'idées. Et puis, vous y verrez peut-être aussi, dans les salles à coté, des vieux chinois grisonnants qui jouent aux ma-jong, échecs et autres loto et karaoké en buvant du thé.

Sincèrement ça vaut le détour et ça vous dépayse totalement pour qqes heures !
Et puis … il me semble que c’est bientôt le nouvel an … et ça aussi je vous le conseille vivement…

Lien permanent Catégories : Billets du jour & Essais 0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.