Il s'agit de l'affiche du film, the Assassination of Jesse James by the coward Robert Ford.
Esthétiquement d'abord.
Ensuite, celle-ci résume parfaitement l'ensemble du film. Et rares, très rares, sont les affiches qui savent aussi bien traduire/résumer l'ambiance et le sujet d'un film.
On le sent prêt à réagir, la main sur son revolver, alors qu'il parait cependant paisible, serein. Son regard est tourné vers l'horizon que l'on devine lointain.
Il est plongé dans ses pensées et pourtant on le sent vif, aux aguets. Au dessus de lui, dans la direction vers laquelle son regard porte, les nuages se font menaçants. On devine que l'orage va arriver, que le ciel qui, derrière lui, parait clément, va s'assombrir, et l'avenir avec.
On le devine plus jeune, moins sage, au regard de sa posture : les bras croisés qui lui donnent un air presqu'autant boudeur que respectueux, les yeux plissés, méfiant, le visage baissé et caché sous un chapeau qui manque de franchise.
On imagine le respect que celui-ci marque pour son ainé au regard du recul qui les distance tous les deux. Et pourtant, le bouillonnement qui l'emplit, l'attente qui est la sienne mais surtout, et avant tout, le plan qu'il en train de fomenter sont presque perceptibles...
Et puis on devine le silence, celui du paysage.. celui de leur relation ...
Enfin .. ces couleurs .. qui laissent présumer de la qualité de direction photographique du film...
Mes quelques mots ne décrivent que l'affiche du film et pourtant le résumeraient probablement... J'ai rarement autant remarqué le travail poussé et insoupconnable qui avait été reservé à l'affiche d'un film. Celle-ci en vaut le détour.. à mes yeux !
Un travail qui est aussi remarquable que celui reservé au film qu'il promeut ...
Un superbe et incontournable western .. selon moi !!!!