Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une affiche qui mérite qu'on s'y attarde ...

 Il s'agit de l'affiche du film, the Assassination of Jesse James by the coward Robert Ford.

Tout d'abord, je vous encourage très vivement à aller voir ce film que je trouve être très bon, très beau, très bien vu et très bien joué. Pitt mérite largement le sérieux et respectable "Lion du meilleur acteur" qui lui a été decerné à cet effet, à la Mostra de Venise. Mais tout cela n'engage que mon point de vue !
 
Revenons plutôt à l'affiche, celle-là même qui m'émeut parce que je la trouve remarquable -dans le sens "à remarquer".

Esthétiquement d'abord.

Ensuite, celle-ci résume parfaitement l'ensemble du film. Et rares, très rares, sont les affiches qui savent aussi bien traduire/résumer l'ambiance et le sujet d'un film.

 
08be80eb5f4b45ba75d8fffe1f89c1e9.jpg
cliquer dessus pour agrandir (désolée, je n'ai pas mieux!)
 
Le paysage est vaste, calme, désert, vierge. Une large plaine que l'on devine s'étendre à perte de vue.
 
Jesse James est au premier plan, dominant l'espace, sujet maitre de la photo, calme, impassible mais on le devine méditant à défaut d'être soucieux.
 
Son attitude est sage, mature. Il semble réservé, insondable même si son visage est clair.
 

On le sent prêt à réagir, la main sur son revolver, alors qu'il parait cependant paisible, serein. Son regard est tourné vers l'horizon que l'on devine lointain.

Il est plongé dans ses pensées et pourtant on le sent vif, aux aguets. Au dessus de lui, dans la direction vers laquelle son regard porte, les nuages se font menaçants. On devine que l'orage va arriver, que le ciel qui, derrière lui, parait clément, va s'assombrir, et l'avenir avec.

Dans son dos (et ce n'est pas un hasard de la photo), le fameux Robert Ford. Plus petit, plus lointain, plus sombre. Le second, l'élève. Attentif.
 

On le devine plus jeune, moins sage, au regard de sa posture : les bras croisés qui lui donnent un air presqu'autant boudeur que respectueux, les yeux plissés, méfiant, le visage baissé et caché sous un chapeau qui manque de franchise.

On imagine le respect que celui-ci marque pour son ainé au regard du recul qui les distance tous les deux. Et pourtant, le bouillonnement qui l'emplit, l'attente qui est la sienne mais surtout, et avant tout, le plan qu'il en train de fomenter sont presque perceptibles... 

Et puis on devine le silence, celui du paysage.. celui de leur relation ...

Enfin .. ces couleurs .. qui laissent présumer de la qualité de direction photographique du film...

Mes quelques mots ne décrivent que l'affiche du film et pourtant le résumeraient probablement... J'ai rarement autant remarqué le travail poussé et insoupconnable qui avait été reservé à l'affiche d'un film. Celle-ci en vaut le détour.. à mes yeux !

Un travail qui est aussi remarquable que celui reservé au film qu'il promeut ...

Alors, j'espère, avec ces quelques mots, vous donner envie d'aller voir ce film ! même si je devine que sa durée et son sujet risquent d'en décourager plus d'un, à défaut de décevoir .. Et puis, pour ceux qui aiment sa musique : Nick Cave l'a co-écrite.

Un superbe et incontournable western .. selon moi !!!!

ps: vous me direz ce que vous en aurez pensé .. 

 

Lien permanent Catégories : Billets du jour & Essais 0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.