Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Miscellanées de CdlS - Page 100

  • Poisson d'avril ?!?

    Voici quelques histoires susceptibles de nous éclairer sur la question du Poisson d'Avril...

    * Jusqu'en 1564, sous le règne de Charles IX (1550-1574), l'année débutait le 25 mars ou le 1er avril (jour de Pâques). Le Roi, par ordonnance (l'édit de Roussillon datant du 9 août 1564), institua le début de l'année le 1er janvier.

    Il était coutume, le premier jour de chaque année, de se faire des petits cadeaux entre proches. Le 1er janvier 1565, chacun fit donc ses étrennes. Cependant, le 1er avril, certains firent de nouveau des étrennes, comme il était de tradition depuis des années... Est-ce par habitude de la date, par opposition à l'édit qui avait modifié le calendrier ? Il a été rapporté que ses étrennes auraient également pu être de "fausses étrennes", des "faux cadeaux", car il ne s'agissait alors plus du véritable jour de l'an.

    C'est depuis lors que l'habitude a été prise d'offrir, chaque 1er avril, un cadeau symbolique.

    * Comme à cette période de l'année, au début du mois d'avril, en France la pêche est interdite, car c'est la période de reproduction des poissons, certains auraient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en jetant des harengs dans la rivière.

    * Certains racontent que le "poisson d'avril" serait devenu "poisson" parce qu'au début du mois d'Avril la lune sort du signe zodiacal des Poissons.

    * D'autres enfin supposent que, début avril correspondant à la fin du carême chez les chrétiens où on ne mange pas de viande mais plutôt du poisson, on continuait ainsi à offrir un "poisson" après le carême.

    * Il est également à noter qu'au XVème siècle, un "poisson d'avril" était un jeune garçon chargé de porter les messages d'amour de son maître, en ce début de printemps propice aux amours illégitimes.

    Le "poisson d'avril" du 1er avril n'est pas uniquement français mais aussi européen sachant que ce n'est pas toujours le symbole du "poisson" mis en avant chez nos voisins européens : en Belgique et en Suisse ("Poisson d'Avril"), aux Pays-Bas, en Allemagne ("Aprilscherz"), en Angleterre ("April Fool's Day") ou en Ecosse ("Gowk" ou "Cuckoo").

    En réalité, le poisson d'avril est accroché à nos vêtements depuis la fin du XIème siècle. À cette époque, l'évêque de Grenoble, Hugues, qui deviendra saint, interdit la pêche du 1er avril au 30 juin pour préserver les alevins en cette période de frai. Tout contrevenant était exposé au pilori trois dimanches de suite, avec le dessin d'un poisson sur la poitrine et sur le dos....

    Lien permanent Catégories : Ou encore Imprimer
  • Le film de notre rencontre ...

    Il fallait bien que ça se fasse un jour … présenter la fratrie des deux familles respectives … alors Tieum - mon frère - et Anne - sa dulcinée - se sont dit que les vacances étaient le moment idéal pour nous réunir, Olivier et moi. D’autant que nous avons le même age, sommes tous les deux leurs aînés, deux caractères de chiens… tout ça … Il y avait donc matière à nous entendre, en tous cas pour des présentations rapides à l’occasion d’un déjeuner…

    Du coup, ils ont bien fait les choses, nos tourtereaux. Un déjeuner dans leur nouvel appart. – au passage, c’est plutôt chouette d’avoir un tel appart. avec une telle vue sur la cathédrale !!

    Au départ, nous étions plutôt réservés, Olivier et moi … chacun se jaugeant probablement et improbablement de loin et de manière effacée ..

    Un déjeuner aux p’tis oignons, en fait, lors duquel chacun a commencé à se sentir plus à l’aise … en effet, au fur et à mesure de la discussion, les intérêts communs apparaissaient…

    Et il a beau paraître un tantinet stricte voire très très classique et pas du tout mon genre, le père Olivier, il apprécie quand même les films d’Harmony Korine et de Vincent Gallo (et rares sont ceux, dans mon entourage, qui connaissent seulement les noms de ces deux gars !!). Puis, il semble aussi plutôt calé sur l’époque de la Factory et du mancunien Tony Wilson… le père Olivier … et là, ça faisait quand même 2 fois 10 points de gagnés à mes yeux !!!

    Alors on a parlé musique, cinéma, sorties à Paris … et puis téléchargements… et là, on en est venus à aller visiter l’ordinateur de nos hôtes pour voir les films que nous pourrions chacun leur emprunter …

    Il y avait notamment des courts métrages de Klapish .. alors on s’est dit qu’on allait les visionner.

    A ce moment là précisément, Mathieu et Anne nous ont gentiment prévenus du fait que « le Ramoneur des Lilas », le court qui avait attiré mon attention et que je m’apprêtais à lancer, était un court disons … « assez particulier … pas tout public … et que enfin, ils ne s’attendaient pas du tout à ça quand ils l’ont téléchargé … » espérant ainsi nous dissuader de le visionner … Mathieu surenchérissait en disant… « attention, c’est un peu osé… »

    Et puis, je décide de lancer qd même les choses. Et nous voilà partis pour visionner le court métrage de Klapish … argumentant en même temps de nos affinités pour son cinéma …

    « Le ramoneur des Lilas » le court que nous étions en train de regarder, est en fait une parodie de film de boules … plutôt très amusant, plutôt bien fait … en tous cas, pour ma part, je trouvais ça cocasse.

    Olivier, (quand même très classique) semblait de son coté plus timoré… et de plus en plus géné .. et pour cause, plus nous avancions dans le film, plus la parodie se changeait en vrai film de boules, gros plans et scènes crues se multipliant !!!

    Olivier, très mal à l’aise, jouant de ses mains pour chercher à disperser l’attention. Tieum et Anne se tenant debout, perplexes, ne sachant pas comment gérer les choses … et moi assise devant l’ordinateur, réagissant un peu tard sur l’incongruité des images … stoppant le film trop longtemps après que soient dejà passées qqes scènes très osées et particulièrement bien bruitées !!

    Autant vous dire qu’au moment où le silence s’est enfin fait, une atmosphère très très très spéciale régnait dans la pièce !!! Un silence de plomb et pas un regard ne cherchant à se croiser !!! Je rappelle qu'une heure auparavant, nous ne nous connaissions pas !!! Alors, vous comprendrez que réagir à chaud sur un film de boules quand on ne connaît pas l’autre, et qu'il s'agit de votre "belle-famille", ce n’est pas évident !!!

    Mais moi, ca m'a fait beaucoup rire !!!

    Alors voilà vous saurez tout : c’est donc devant un boulard que j’ai rencontré pour la première fois Olivier, le frère de ma belle-sœur !!!

    Au moins, le jour où nos frère et sœur respectifs se marieront, nous aurons un truc léger à raconter qui, j’en suis sûre, plaira beaucoup à nos parents et grands-parents respectifs !!!!!!!!!!!!

    Lien permanent Catégories : Billets du jour & Essais 0 commentaire Imprimer