Voici quelques histoires susceptibles de nous éclairer sur la question du Poisson d'Avril...
* Jusqu'en 1564, sous le règne de Charles IX (1550-1574), l'année débutait le 25 mars ou le 1er avril (jour de Pâques). Le Roi, par ordonnance (l'édit de Roussillon datant du 9 août 1564), institua le début de l'année le 1er janvier.
Il était coutume, le premier jour de chaque année, de se faire des petits cadeaux entre proches. Le 1er janvier 1565, chacun fit donc ses étrennes. Cependant, le 1er avril, certains firent de nouveau des étrennes, comme il était de tradition depuis des années... Est-ce par habitude de la date, par opposition à l'édit qui avait modifié le calendrier ? Il a été rapporté que ses étrennes auraient également pu être de "fausses étrennes", des "faux cadeaux", car il ne s'agissait alors plus du véritable jour de l'an.
C'est depuis lors que l'habitude a été prise d'offrir, chaque 1er avril, un cadeau symbolique.
* Comme à cette période de l'année, au début du mois d'avril, en France la pêche est interdite, car c'est la période de reproduction des poissons, certains auraient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en jetant des harengs dans la rivière.
* Certains racontent que le "poisson d'avril" serait devenu "poisson" parce qu'au début du mois d'Avril la lune sort du signe zodiacal des Poissons.
* D'autres enfin supposent que, début avril correspondant à la fin du carême chez les chrétiens où on ne mange pas de viande mais plutôt du poisson, on continuait ainsi à offrir un "poisson" après le carême.
* Il est également à noter qu'au XVème siècle, un "poisson d'avril" était un jeune garçon chargé de porter les messages d'amour de son maître, en ce début de printemps propice aux amours illégitimes.
Le "poisson d'avril" du 1er avril n'est pas uniquement français mais aussi européen sachant que ce n'est pas toujours le symbole du "poisson" mis en avant chez nos voisins européens : en Belgique et en Suisse ("Poisson d'Avril"), aux Pays-Bas, en Allemagne ("Aprilscherz"), en Angleterre ("April Fool's Day") ou en Ecosse ("Gowk" ou "Cuckoo").
En réalité, le poisson d'avril est accroché à nos vêtements depuis la fin du XIème siècle. À cette époque, l'évêque de Grenoble, Hugues, qui deviendra saint, interdit la pêche du 1er avril au 30 juin pour préserver les alevins en cette période de frai. Tout contrevenant était exposé au pilori trois dimanches de suite, avec le dessin d'un poisson sur la poitrine et sur le dos....