Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Miss Marple, son apprentie et la nécessité de méthodes dans la vie !

     

    Bon ok, c'est peut - être parce qu'en ce moment j'ai davantage de temps, que je suis très bien dans mes pompes, ou peut-etre parce que j'avais un moment d'absence mais en tous cas, je n'ai pas su les envoyer ballader !

    Il y avait cette petite dame, cheveux blancs, loons trop grandes pour elle, 70 ans passés et cette jeune femme black, ronde, souriante. Elles ont monté péniblement les 5 étages de mon immeuble ... je le sais parce que ma porte d'entrée constamment grande ouverte me permet d'entendre les oiseaux autant que ce qui se passe dans les étages. J'ai toujours eu qqes difficultés avec les portes d'entrées fermées.. mais ça, c'est un autre sujet. Et je les ai entendues souffler à chaque étage, mes visiteuses !

    Bref, les voilà arrivant sur mon palier en sueur et moi, l'air hirsute - parce que quand on vit en autarcie (ce qui est mon cas) on oublie parfois les règles du savoir-présenter en toutes circonstances - les observant et me demandant vraiment quel pouvait être l'objet de leur visite !!!!! Faut vraiment vouloir me trouver moi pour se taper tous ces étages !

    La petite dame m'a sourit en me disant que le monde d'aujourd'hui était difficile, complexe et problématique et qu'elle se proposait d'en discuter ensemble, si j'en étais d'accord !

    J'étais stupéfaite ! Monter 5 étages pour ça !! J'en étais génée pour elles, d'autant que je voyais maintenant très très bien où elles avaient décidé d'en venir. Génée autant que très amusée, d'ailleurs, parce que je savais aussi combien elles manquaient de chance à être tombées sur moi !!! Effectivement, le monde allait se révéler dur - dans le sens "pas facile" - pour elles !

    Je l'ai laissé débuter, cette ptite dame aux cheveux blancs ... Aujourd'hui, vivre avec tant de problèmes ... c'est pas évident pour vous les jeunes ... vous ne savez plus à quoi vous rattacher ... blabla ..

    C'est certain qu'elle tapait dans le mille, la ptite dame : la vie est particulièrement difficile avec moi en ce moment. Je baigne dans les problèmes ; notamment ceux des choix à faire : aller à la piscine Pontoise, Merri ou Blomet ? Déjeuner avec Jean-No ou avec Fanny ? aller au ciné ou voir telle expo ? ... J'ai donc opiné du chef en lui répondant que je voyais très très bien de quoi elle parlait. C'est là qu'elle a sourit, croyant deviner chez moi un terrain favorable et propice à sa bonne parole.

    Ce qu'elle ne savait pas, c'est qu'à ce moment précis, mes pensées étaient très très loin, entre l'Afrique et l'Asie, là où les Hommes ont de réels problèmes...

    Je me suis rappelé ce que les parents nous avaient toujours recommandé : ne jamais parler à des inconnus ! Alors pour confirmer ce que je devinais, et surtout pour montrer que je n'étais pas la proie qu'elle s'imaginait, j'ai coupé la parole à miss Marple en lui demandant franco d'où elle me venait (au delà des 5 étages qu'elle venait de grimper) mais surtout si elle était témoin de Jehovah ! Ca l'a un peu soufflé. Sa jeune collègue a baissé un peu de mine. Miss Marple a acquiescé... Et pour que le jeu soit clair et que chacun des camps ait un niveau d'information équivalent, je leur ai d'emblée dit que j'étais catholique, pratiquante, convaincue et que je n'appréciais pas trop vraiment beaucoup la démarche qui était la leur, mais que puisqu'elles étaient là, nous allions discuter !

    1 heure. Ca a duré une heure ! Elles sont restées debout sur mon palier, moi sur mon pas-de-porte. Mais je n'avais sincérement pas du tout envie de les voir entrer et vous comprendrez bien pourquoi !

    Pour une fois que je tenais des témoins de Jehovah, pour une fois qu'ils n'avaient pas l'air complétement niais, je me suis forcée de sauter sur l'occasion, celle de leur poser des tas de questions !! Et puis j'etais de bonne humeur, pleine de sourires et d'amusement.

    Vous parliez donc de difficultés que vous connaissez tous les jours, mesdames .. lesquelles ? Elle était retraitée, l'autre occupait un poste de concierge dans l'immeuble du coin de ma rue (un hotel particulier absolument magnifique) qui lui donne du temps dans la journée à consacrer à ses hobbies de prosélytisme religieux !!! (probablement difficile comme vie !) Croyez-vous sincérement, mesdames, que croire en une divinité, quelle qu'elle soit, va améliorer la condition humaine ?Parce que vous croyez que la bible (la votre) va détourner les hommes du malheur ? A chaque réponse que Miss Marple me faisait, elle n'omettait pas de consulter sa Bible pour étoffer ses propos de citations ! Extra-ordinaire, cette femme connaissait un texte pour chaque sujet de discussion et la page exacte où le trouver ! Faut être honnéte, sur ce coup là. J'ai été bleuffée et le lui ai dit !!! parce que nous en étions venues au thème de  l'hygiène physique des Hommes - oui oui !

    Je me suis penchée vers son acolyte stagiaire avec un large sourire, lui ai dit qu'elle avait un sacré mentor sous les yeux et qu'elle allait avoir du boulot pour acquérir la même experience !!! Ouhaou ... J'étais sidérée. Toujours avec humour, je lui ai également dit qu'ils éxagéraient, chez les Témoins, d'utiliser des thèmes comme ça pour recruter de nouveaux adhérents. Je lui ai enfin concédé que leurs techniques étaient fortes : la technique, je la connais !

    C'est un pti peu mon métier : Jouer avec les mots et les images dans tous les sens et rapidement, pour créer un sentiment bien plus qu'une réflexion. Et je dois reconnaitre qu'elle était vraiment douée, la mémé !!

    On a discuté de tas de trucs ... fallait bien que j'en profite ! c'est pas donné à tout le monde d'être dans cette configuration là. On a parlé des bases du judaisme, de l'islam... Elle m'a sorti des énormités du type : si tout le monde croyait en Dieu (en Jehovah, pardon) les juifs et les mulsumans dineraient à la même table depuis longtemps en Israel - vu qu'on avait les mêmes bases !!!

    Et puis je lui ai posé une ultime question : Comment est-ce que vous, Madame, vous en êtes venue aux témoins de Jehovah ?
    "Ce qu'il y a de bien chez les Témoins, c'est qu'on fait les choses avec méthode. On a des manuels qui nous guident lorsque l'on étudie les textes !!"

    C'est en tous cas une des raisons vraies qui l'ont fait basculer du catholicisme aux Témoins... Son unique et vraie réponse en dehors des citations qu'elles puisait de manière étonnante dans sa Bible me décrocha un rirze, un vrai, mais que je me gardais bien d'être moqueur :

    C'est à ce moment précis que je me suis convaincue que cette femme ne devait pas toujours avoir eu toute sa raison pour elle !!!! 

    Et puisqu'elle me disait que les méthodes étaient importantes dans la vie, dans le boulot, blabla ... j'ai saisi l'occasion de mentir et de lui dire que le mien, de boulot, m'attendait justement et qu'il était temps pour moi de les congédier...

    Elle a dù apprécier notre échange de prosélytes en nos paroisses parce qu'elle m'a proposé de revenir discuter de cela un autre jour si je le souhaitais parce qu'elle n'avait pas eu d'interlocuteur/rice comme moi depuis longtemps et que ça lui plaisait !!!

    J'ai répondu - cette fois de manière catégorique - que non, je n'en voyais personnellement pas le sens... 

    Et dans mon fort intérieur, je dois vous avouer que j'étais ravie d'avoir mis à l'épreuve un Témoin de Jehovah digne de ce nom et de cette compétence, et puisqu'elle le disait, de lui avoir moi-même fait plaisir au travers d'une telle joute oratoire !

    C'est quand même un sacré métier, Témoin de Jehovah, quand on y pense ! Se taper 5 étages pour ça... Faut vraiment le vouloir ! Et au delà de l'aversion certaine que j'ai pour leurs méthodes (celles dont elle me faisait justement l'argument principal ), je me suis entendue leur souhaiter bonne continuation !!!!!!!!!!!!!!!!! comme quoi, ça ne me réussit pas toujours, l'oisiveté !!

    Miss Marple et son apprentie ont redescendu les marches. Je les ai entendues dire qu'elles pensaient ne pas avoir complétement perdu leur temps et avoir déposé une pierre, si petite soit-elle. Hé bien je suis ravie ... si j'ai pu leur procurer ce sentiment, si faux soit-il, de succès, alors je compte sur leur Jehovah pour leur transmettre que le plaisir fut partagé même s'il fut bien différent ! 

    Et si vous êtes un tantinet curieux et que vous n'avez rien à faire de mieux, je vous conseille d'aller visiter leur site internet dont je ne vous donne pas le lien - pas envie de faire leur promo ou de leur assurer du trafic. Vous y découvrirez cependant qu'ils ont effectivement de la méthode !! Elle avait raison miss Marple ! 

    Lien permanent Catégories : Billets du jour & Essais 0 commentaire Imprimer
  • Voila, c'est fini ...

    Ca y est ... il est temps pour moi de partir...

    Je m'en vais avec qqes petits souvenirs de chacun ... notamment ...

    les poubelles le jour de notre déménagement de la Roquette : question tri, on a tout gagné ce jour là !,

    la Bonne Franquette et Mehmet,

    les toilettes ici, bien plus propres chez les hommes que chez les femmes (même si celles des hommes sont très mal agencées),

    mais surtout ...

    les Rrr... roulés de Wanda,

    la réactivité de Nathalie D.,

    une discussion passionnante au sujet de déménagement de pianos avec Aurèlie,

    la douceur et la disponibilité de Marlene,

    l'accent de Giulia,

    les conseils toujours avisés de Gaëlle,

    les rigolades échangées avec Yves,

    les "bonjour" chaleureux de Bernard,

    les horaires (aurait-il tout compris ?) mais surtout les délectables gossips de Frank,

    la charmante réserve de Mathieu,

    la musique de Philippe (regrettable que nous n'ayons échangé que si tardivement),

    la gentillesse et la douceur d'Emma - l'eau chaude de sa bouilloire aussi !,

    les exposés a rallonge de Jean-Stéphane,

    les vocalises de Laure,

    les pulls de Régis,

    la place de Mohend dans mon top 5 et les discussions qui s'y rapportent,

    les questions de Diane,

    les tenues féminines de Ouissem,

    le dynamisme de Cécile,

    la bonne humeur de Anne-Laure,

    Grégoire qui sera toujours Grégoire,

    la disponibilité de Marylène,

    les conseils bricolages de Brice,

    Dominique... la dame en mauve,

    l'aide précieuse de Sarah pour l'Appel des enfants,

    le passé picard de Olivier H.,

    le sourire de Julien Leman (!),

    le rire et l'approche pratique et efficace des sujets d'Isabelle,

    la zenitude et l'élégance de Nathalie L.,

    une discussion détaillée a propos de clef a pipe percée avec Jean-Christophe,

    la gentillesse de Stéphane,

    la voix de Marie R.,

    la féminité de Dominique R.,

    les heures d'explication Excel partagées avec Yann,

    la discrétion sans pareille de Irène,

    la gestion des couverts de Christine,

    qui va de paire avec le taboulé de Thierry,

    le penchant pour la chose féminine mais surtout et avant tout le professionnalisme de Edouard,

    le rayon de soleil qu'apportent Laurent K. et Hubert G. dans leurs rares passages ici,

    les bières bues bras-dessus/bras-dessous avec Benoit,

    le sourire extra-ordinaire de Catherine G.,

    le naturel de Amandine,

    le franc-parlé, la clairvoyance et la décontraction de Denis,

    le calme et la réserve appréciable de Catherine P. mais également de Daniel V.,

    les cadeaux de noël de Nelly,

    le naturel et la voix portante de Martin (que je remercie sincèrement pour nous avoir permis une journée d'alevinage dans l'Allier),

    mes tardives collaborations au travail de Raymond-Francois,

    une réunion tenue dans la cour de la Roquette en plein été et une discussion trop rapidement écourtée à propos de musique manouche avec notre président Daniel Richard,

    ... les périodes difficiles et surtout les immenses moments de rigolades avec mes consœurs de la COM...

    Je pars avec tout ça sous le bras...
    Un de ces 4, peut-être les ressortirais-je a l'occasion de nouvelles aventures professionnelles qu'il me reste a construire .... 

    Lien permanent Catégories : Humeurs Imprimer