Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A part être

Lui, c’est un de mes ancêtres ..

d7f670c2eb3a684c67a39aa4b822f8a9.jpg

Lequel ? de quel coté ? je ne sais même pas.. un cousin, un grand oncle… aucune idée !

Ce que je vois, c’est qu’il a été militaire !! (observatrice, non ?!!)

Au passage.. je n’ai jamais vraiment compris comment des lignées de militaires (parce que dans mes deux familles, y en a quéqz’un, comme on dit !) pouvaient donner naissance à des créatifs ; mais peut-être est-ce très logique quand on saute une génération ?! c'est, en tous cas, ce qui fait une des beauté de la Famille !

Bref ..

Je ne sais pas qui il est .. et je ne reconnais pas grand chose dans son visage, à part les grandes oreilles (ça serait du coté paternel !). D’ailleurs, l’espèce de grosse bague qu’il porte à la main droite pourrait éventuellement le confirmer .. mais finalement, je me fiche du coté.

Un ancêtre, c'est tout, et c'est déjà pas mal !

Bon, un militaire, donc.

Je n’y connais rien en habit militaire. De fait, je ne sais pas du tout ce qu’il a bien pu faire ; mais connaissant l’esprit de famille, il devait être haut-gradé !

Et pourtant, j’ai un doute .. C’est la casquette, pardon, le képi souple ..

Je ne suis pas sure que des gradés, quel que soit leur corps de rattachement, portent un képi souple en apparat !! ou alors c’est un yankee !

Son vêtement est élégant mais on le sent légèrement étriqué. Il ne faudrait pas qu’il mange une couenne de fromage ou une miette de thon parce que le dernier de ses boutons risquerait de sauter !!!

Ses épaulettes sont fabuleuses et terriblement moches ! Ca me rappelle les franges des fauteuils avec lesquelles ont jouait, chez mes grands-parents ou encore celles de certains abats-jour (mais pas chez mes grands parents !!)

Il doit avoir chaud sous cette veste, parce que l’on distingue une chemise à col montant juste en dessous de sa veste. Une chemise amidonnée, si on en juge ses poignées. Cela doit être parfaitement inconfortable !

Je comprends qu’il ne se sente pas à son aise. C’est peut-être pour ça qu’il sert sa paire de gants ; c’est parce qu’il se sent engoncé ! Du coup, je devine qu’il dissimule sa crispation (il sait se tenir !) .. 

Mais à son air, je devine un : « S’il vous plait – est-ce que je peux me dévêtir, maintenant ??! ». Peut-être même rêverait-il d’ajouter «Comprenez-moi. Je ne suis pas cet homme, au naturel !!! ». Mais la bienséance ne le permettrait pas ! Alors, il se tient !

Il se tient à son sabre aussi .. peut-être est-ce pour se donner de la contenance ? Ou se rattacher à quelque chose …

Sa posture n’a rien de naturel. On la comprend imposée pour les circonstances de la photo.

Son visage n’inspire pas la gaieté. Il a l’air mélancolique, cet homme. Presque désabusé..

Et même s’il porte la tête haute, s’il est présent physiquement et s’il fait bonne figure, derrière son habit d’apparat, il semble absent, ailleurs ..

Et pour couronner le tout, le traitement de la photo en lui-même est terne. Son visage est pâle, mal contrasté au contraire de son uniforme dont les contrastes sont plus tranchés.

Ainsi, il me fait presque penser à un ectoplasme qui se serait déguisé pour apparaître sur une photo !!

Et curieusement, en regardant ce vieux cliché, je comprends que l'homme sur cette photo et moi-même, aujourd'hui et depuis quelques temps, avons beaucoup en commun !

(sauf la moustache !)

Lien permanent Catégories : Humeurs 1 commentaire Imprimer

Commentaires

  • Les trois bandes en bout de manche indiqueraient que c'est un capitaine.

    C'est bien, comme grade, capitaine, pas trop élevé, pas trop bas. Et puis, dans l'imaginaire collectif, les héros sont souvent des capitaines ou des lieutenants...

Les commentaires sont fermés.