Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Miscellanées de CdlS - Page 55

  • Congé transporté..

     Les histoires de Secrétaire et de Président n'intéressent plus. Monica en aura vulgairement banalisé le concept.. 

    Ces amusements de voisinage que l'on commence sur le zinc d'un bar, auxquels personne ne prête attention, pas même les intêressés, alors que cela pourrait se jouer à un coin de rue près !

    J'en connais une qui m'a divertie (il faut rire de ces petits-rien là) dans laquelle il est question d'une secrétaire finalement réservée, qui, par excès de timidité ou de lucidité, aura pris congé de son Président, sans vraiment se manifester.

    Et je me dis qu’il eut fallu, comme dans les pièces de théâtre, un souffleur qui aurait permis à cette secrétaire de trouver les mots pour dire .. 

     
    Très cher Président

    A vous seul, vous représentez le bien-fondé de mon départ et la seule vraie raison de mon regret.

    Comprenez ..

    Tandis qu'il ne faudrait rien -ou si peu de choses- face à vous, pour voir ma raison vaciller, l'idée même ne m'est pas autorisée.

    Ainsi, je me résous à la discrétion et tente de dissimuler chacune des furtives attentions dont je me délecte à vous observer.

    Et pour m'assurer de ne pas être démasquée, j'esquive vos regards et tente de me montrer sûre, froide, incisive et détachée.

    Mais l'exercice est un calvaire, à la mesure du délice que sont ces rares moments passés à vos cotés.

    De ces accointances à peine effleurées, peut-être même naïvement inventées, je devine déjà le souvenir de nos brefs échanges m'enchanter..

    .. alors que l'heure est venue pour moi de prendre congé.

    Puissé-je, un jour, vous remercier, sans vous surprendre, vous incommoder, ni vous heurter, de l'agréable transport que vous m'aurez fortuitement et bien involontairement procuré ?..

    Lien permanent Catégories : Billets du jour & Essais Imprimer
  • A part être

    Lui, c’est un de mes ancêtres ..

    d7f670c2eb3a684c67a39aa4b822f8a9.jpg

    Lequel ? de quel coté ? je ne sais même pas.. un cousin, un grand oncle… aucune idée !

    Ce que je vois, c’est qu’il a été militaire !! (observatrice, non ?!!)

    Au passage.. je n’ai jamais vraiment compris comment des lignées de militaires (parce que dans mes deux familles, y en a quéqz’un, comme on dit !) pouvaient donner naissance à des créatifs ; mais peut-être est-ce très logique quand on saute une génération ?! c'est, en tous cas, ce qui fait une des beauté de la Famille !

    Bref ..

    Je ne sais pas qui il est .. et je ne reconnais pas grand chose dans son visage, à part les grandes oreilles (ça serait du coté paternel !). D’ailleurs, l’espèce de grosse bague qu’il porte à la main droite pourrait éventuellement le confirmer .. mais finalement, je me fiche du coté.

    Un ancêtre, c'est tout, et c'est déjà pas mal !

    Bon, un militaire, donc.

    Je n’y connais rien en habit militaire. De fait, je ne sais pas du tout ce qu’il a bien pu faire ; mais connaissant l’esprit de famille, il devait être haut-gradé !

    Et pourtant, j’ai un doute .. C’est la casquette, pardon, le képi souple ..

    Je ne suis pas sure que des gradés, quel que soit leur corps de rattachement, portent un képi souple en apparat !! ou alors c’est un yankee !

    Son vêtement est élégant mais on le sent légèrement étriqué. Il ne faudrait pas qu’il mange une couenne de fromage ou une miette de thon parce que le dernier de ses boutons risquerait de sauter !!!

    Ses épaulettes sont fabuleuses et terriblement moches ! Ca me rappelle les franges des fauteuils avec lesquelles ont jouait, chez mes grands-parents ou encore celles de certains abats-jour (mais pas chez mes grands parents !!)

    Il doit avoir chaud sous cette veste, parce que l’on distingue une chemise à col montant juste en dessous de sa veste. Une chemise amidonnée, si on en juge ses poignées. Cela doit être parfaitement inconfortable !

    Je comprends qu’il ne se sente pas à son aise. C’est peut-être pour ça qu’il sert sa paire de gants ; c’est parce qu’il se sent engoncé ! Du coup, je devine qu’il dissimule sa crispation (il sait se tenir !) .. 

    Mais à son air, je devine un : « S’il vous plait – est-ce que je peux me dévêtir, maintenant ??! ». Peut-être même rêverait-il d’ajouter «Comprenez-moi. Je ne suis pas cet homme, au naturel !!! ». Mais la bienséance ne le permettrait pas ! Alors, il se tient !

    Il se tient à son sabre aussi .. peut-être est-ce pour se donner de la contenance ? Ou se rattacher à quelque chose …

    Sa posture n’a rien de naturel. On la comprend imposée pour les circonstances de la photo.

    Son visage n’inspire pas la gaieté. Il a l’air mélancolique, cet homme. Presque désabusé..

    Et même s’il porte la tête haute, s’il est présent physiquement et s’il fait bonne figure, derrière son habit d’apparat, il semble absent, ailleurs ..

    Et pour couronner le tout, le traitement de la photo en lui-même est terne. Son visage est pâle, mal contrasté au contraire de son uniforme dont les contrastes sont plus tranchés.

    Ainsi, il me fait presque penser à un ectoplasme qui se serait déguisé pour apparaître sur une photo !!

    Et curieusement, en regardant ce vieux cliché, je comprends que l'homme sur cette photo et moi-même, aujourd'hui et depuis quelques temps, avons beaucoup en commun !

    (sauf la moustache !)

    Lien permanent Catégories : Humeurs 1 commentaire Imprimer