Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coup de Gueule ...

Parce que j’ai bien l’intention de voter, parce que c’est important, parce que c’est même nécessaire, j’ai décidé d’aller faire une procuration. Motivée, vaillante …

Je suis d’abord allée au Commissariat central du XIeme, sur le chemin de mon boulot. On m’y a gentiment accueillie en me disant qu’ici, ce n’était pas possible, qu’il me fallait aller dans une unité de quartier. Une unité de proximité, parce que là, on était dans un central qui ne traitait pas ce genre de petits problèmes (!!).

Alors, ils m’ont dirigée vers les unités de mon quartier. J’y ai appris que chez moi, enfin dans mon quartier, il n'y a pas d’unités de quartier, et que c’est le central qui traitait cela (faudrait savoir !!). Me voici donc au commissariat central du IIIeme. La personne qui me reçoit était bien ennuyée !! Ils n’avaient plus de documents permettant l’enregistrement d’une procuration. Ils m’ont donc dirigée vers le central du IVème.

J’enfourche mon scooter et m’y présente. Un premier gars en uniforme, sur le pas de la porte, m’arrête dans ma lancée en me demandant si j’ai bien, non seulement mes papiers d’identité mais si j’ai également un certificat de domicile et une attestation sur l’honneur … Bien évidemment que Non (je ne savais pas qu’il fallait un justificatif de domicile étant donné que légalement, je peux en faire la demande partout !!) Là, je commence a bouillir… Mais bon, allez, me voilà repartie. Je rentre donc chez moi, récupère une facture EDF et file de nouveau dans le commissariat du IVeme.

Je salue de nouveau le gars en uniforme, mes papiers à la main. Là, ya une ptite dame sans uniforme qui m’accueille derrière un desk digne d’une grande holding. Elle est en tailleur cheap, blonde, ongles peinturlurés et sa façon de parler me laisse penser qu’elle n’est certainement pas officier de police … Je lui sors mes documents, lui demandant d’enregistrer ma demande. Elle commence à me dire que ce n’est pas possible. Qu’elle ne sait pas trop quoi faire, ni vers qui me diriger d’autant que je ne suis pas domiciliée dans le IVeme arrondissement ! Le tout sur un ton nasillard et une bouche digne de ... oops, l'agacement me pousse à l'égarement, pardon !! Donc ... Je lui rappelle que les citoyens sont censés pouvoir rédiger cette procuration partout et à toute heure, pour peu qu’ils justifient de leur identité !

Alors, elle a appelé un gars au téléphone, son Chef, comme elle a dit… (o passage, je trouve que ca fait toujours très classe d'être CHEF !!!) Je me croyais au standard d’une entreprise de haut standing. Elle se dandinait en tournicotant le fil du téléphone avec ses ongles rouges et en parlant avec un ton de bonne quiche ! Et son chef lui a dit « NON, NON, et NON ! » … enfin, c’est ce qu’elle s’est empressée de me répéter avec sa bouche en forme de .. enfin … !!!

Là, j’ai commencé à râler … lui expliquant que le gouvernement avait beau nous pousser à voter, rien de leur organisation ne suivait derrière dans ce sens… et qu’il ne faudrait pas s’étonner que l’abstention leur soit préjudiciable ! Et puis je lui ai aussi dit qu’elle ne connaissait pas les textes … tout ca …

Mais là, j’en venais à des considérations que cette dame ne pouvait même pas comprendre. Vous me trouverez peu charitable, et sur ce point vous aurez raison, mais j’avais bien compris qu’elle n’avait pas inventé le strapontin et à défaut qu'elle ne chercherait même pas à apprendre comment s’asseoir dessus !!!

J’avais envie de râler, de râler vraiment, voire de hurler … A l'heure qu'il était, j'étais quand même censée travailler ! Alors, j’ai bien gardé a l’esprit le fait que j’étais dans un commissariat pour éviter d'aller plus loin dans mes critiques ! Je suis sortie, ai pris mon scooter et suis allée râler au café du coin, juste histoire d’évacuer. 

Désespérée, prête a lâcher l’affaire… et puis, je me suis ravisée.

Arrivée au boulot (il était tout de même l'heure de me mettre à bosser!), j’ai décroché mon téléphone, ai de nouveau appelé Mon commissariat central, expliquant l’incohérence et le ridicule total de la situation… On m’a baladée de services en services … et là, je suis tombée par le plus grand des hasards sur Mr Blanc … LE Mr Blanc qui s’était occupé de ma tentative de vol, il ya qqes temps !!

Au moins lui, il m’a écoutée et m’a donné RDV plus tard dans la journée pour enregistrer ma procuration !!!

Et ce qu'il y a d'encore plus terrible, c'est qu'après tant de démarches pour enregistrer ma procuration grace à Mr Blanc, personne, ni Mr Blanc, ni la dame qui a tamponné mes documents, ne m'a demandé de papier d'identité, de lettre ou de justificatif de domicile. J'ai halluciné !!!!

La conclusion de cette histoire, c’est la preuve flagrante et pathétique du décalage complet entre le message d’un gouvernement (qui compte réellement sur votre vote) et les procédures qui suivent derrière ou plutot qui ne suivent pas !

Et la morale que j’en tire, c’est que, dans notre société, vous ne trouvez de réussite/d’aboutissement dans vos projets que si vous avez du temps ou a défaut de l'argent pour vous déplacer rapidement (comme en scooter) de batiment en batiment d'une part, mais surtout que SI vous êtes pistonné ou déjà introduit, d'autre part !

Elle est pas belle l'administration francaise ??!!

Lien permanent Catégories : Humeurs 1 commentaire Imprimer

Commentaires

  • Même réactions pour le premier tour de l'élection présidentielle de 2002. Bizzarement pour le second tour la procuration fut faite en moin de temps qu'il n'en faut pour le dire ...
    P.S. J'ai mis sur mon blog les enregistrements de la Conférence Berryer dont votre amie Justine fut la rapporteuse. Blondel y fut bien malmené !
    http://news.politique.free.fr/?2005/05/22/168-enregistrements-de-conferences-berryer-du-12-et-18-avril-plus-un-cadeau-bonux

Les commentaires sont fermés.