Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Москва

Avant de partir en Russie, je me dirigeais vers un de mes cousins afin d'avoir ses conseils à propos de Moscou, puisqu'il y a vécu.

Implicitement, dans ma demande, j'entendais compter sur lui pour me donner les noms de son boui-boui préféré là-bas, du lieu où boire les meilleures vodkas, de l'épicerie la plus moscovite de la ville, de sa station de metro préférée et des lieux underground de sex, drug et rock&roll les plus incontournables ...

Vous trouverez ci-dessous ce qu'il m'a repondu..

Mais avant, si j'en viens là, c'est pour ce simple constat :

je crois qu'on est définitivement des intellectuels dans la famille ... A tous ceux qui trouvent que je me prends un peu trop souvent la tête : Voyez ! Ya pas que moi qui suis comme ça !!
... et qqe part, ça me rassure !!!!!!!!

 

En tous cas, j'adore les conseils qui suivent ... qu'on aille ou pas en Russie, ceux-ci sont de vraies pistes de réflexion (ça tombe bien, je partais pour me changer les idées et me vider la tête !!)

Mais, c'est finalement un peu ce que j'attendais aussi ... une façon familiale d'aborder le voyage qu'on ne nous enlevera pas, je crois !!

Quoiqu'il en soit, Mille mercis à qui de droit !

Je pars donc au pays des Soviets, avec les maitres-mots qui suivent dans la tête et qui, Russie ou pas Russie - c'est amusant, d'ailleurs - me ressemblent finalement plutôt, en ce moment ... mais ça, c'est un autre sujet..

 

Conseils pour visiter Moscou

Dans les grilles de lecture de la ville, il faut a mon avis avoir en tête qqs petits trucs pour mieux apprécier et comprendre. grosso modo :

L'histoire

- Période tsariste (peintres/musiciens/ ecrivains tolstoi, Tchaikovski + groupe des cinq, Dostoivski, Tchekov et autres) / Palais demeures somptueuses / Penser également aux sources de la contestation (ouvrière / anarchiste / bourgeoise)

- Période communiste: avec une prépondérance pour l'époque Staliniene dont Moscou garde incontestablement les stigmates (Penser à certains cinéastes de la grande époque du réalisme, réfléchir en se balladant à la notion de grandeur soviétique / Penser également aux opposants et plus généralement aux oppositions artistes de l'époque)

- Période post communiste: perestroika puis libéralisme sauvage puis retour à la semi autocratie actuelle. (avec les nouveaux quartiers d'affaire, les réaménagements urbains, la déco, la pub actuelle qui n'existait pas il y a dix ans, au phénomène des nouveaux riches dont Moscou est très emprunt...)

La Religion

- Penser également aux rapports religieux avec la cité: combien d'églises et de monastères sont visibles? Comment le communisme avait choisi de "transformer" le paysage religieux puis comment celui ci a repris le controle. Rapport actuel église / Etat etc

La Société

- Penser encore à la population russe. Moscou est une ville très particulière. Se faire expliquer le système des authorisation de séjour qui permet de controler les mouvements de population. Système directement hérité de l'époque sovietique.

L'Economie

La richesse de la Russie: les ressources naturelles + l'armement? A qui profite le crime?

j' oubliais

les maitre-mots: grandeurs / décrépitudes / fierté nationale / richesse et pauvreté / extrème / climat / sens artistique / nostalgie / sens de la démerde / sens de l'amitié / fascination (et rejet) pour l'occident etc...

 
Héhé ... vous y réflechissez et on en reparle à mon retour ??!!

см. вас скоро !!!

Lien permanent Catégories : Billets du jour & Essais 0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.