Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Miscellanées de CdlS - Page 80

  • Julien - Mon caviste

    Ca fait smart de dire qu'on a un Caviste ... mais pour ma part, c'est vrai, et j'en suis ravie !!

    Le mien, c'est Julien - Ju ou Juju pour les intimes - et, dans son genre, c'est un artiste!

    Ca fait 6 ans qu'on se connait. Il a pile mon age, Ju. On est presque jumeaux même, je crois. A l'époque, il travaillait chez Bacchus. Je débarquais pour la premiere fois dans ce magasin en disant : Bonjour... Voilà, hum ... ce soir, j'ai des soufflés aux asperges, un cury vert/coriandre/citronelle/gingembre, du fromage et des emulsions avocat/chocolat en dessert pour 6 personnes, qu'est-ce que vous me conseillez ??

    Sur le coup, je pensais l'embarrasser, le gars ! Avec un tel menu, c'était pas forcement évident pour lui, quand même !

    Eh bien que nenni !!! On a passé un certain temps à discuter de ce qu'on envisageait, lui comme moi... de comment étaient mes invités ... et comment je pourrais servir tout ça...

    Je suis ressortie près d'une heure après avec des vins pas forcément chers qui sont tombés à merveille sur mes plats. Sur ce coup, il gagnait 10 points, le gars ...

    Alors, j'ai continué à débarquer chez lui, toujours avec mes menus ... Et à chaque fois, ça fonctionnait!!!

    Après finalement peu de temps, on a commencé à parler un peu, lui et moi ... à passer du Bonjour au Salut ... à s'appeller par nos prénoms ... et à rigoler surtout ...

    Et puis, il en a eu ras-le-bol de Bacchus (on le comprendra) alors il a démissionné... parti du coté de Bastille dans une autre cave, pour un temps ..

    Quand on connait un caviste comme ça, on ne le lache pas ... alors je suis allée voir du coté de Bastille ... pour moi, c'etait un peu loin, quand même, et puis Ju, il etait pas souvent là ...

    Et un jour, il est revenu dans le quartier .. Juju ... Il a ouvert sa propre cave avec sa compagne Claire : Julien Caviste au 50 rue Charlot - Paris III... Un truc simple, super sympa ... que des petits vins de proprio... plutôt délicieux... qu'il saura accorder parfaitement aux plats que vous lui décrirez...

    Son site internet : http://www.marais.biz/gastronomie/juliencaviste.htm

    Et puis .. Jeudi dernier, je passais chez lui rapidement ... d'abord pour râler ... parce qu'avant que je parte en Russie, on devait déjeuner ensemble et il m'avait gentiment plantée... mais surtout pour trouver un petit vin sympa qui s'accorderait avec du caviar ...

    J'entrais chez lui pour 5 minutes, avec les seules intentions de dire bonjour, râler un peu, trouver un vin et repartir pour aller à la Berryer!

    Et... c'est quand il m'a présenté son copain Fred/Skat qui est DJ, arrivé en même temps que moi, et qu'il m'a demandé si j'avais du temps, que j'ai compris que j'étais fichue ! On est passé dans son arrière salle. Il nous a servi un verre ... Et là, c'était terminé !

    Parce qu'il n'est pas bon QUE en vins, le Juju ... Il s'y connait aussi pas mal en music ... Même si il se limite un peu trop à la House, et même à la House dite "minimale" (lui comme moi, on n'est pas sur que ca veuille dire grand chose !) et à My Bloody Valentine, aussi un peu.. en tous cas, il s'y connait en musique... ce qui lui donne 10 points de plus sur mon barème de potentiel-amical !

    Bref ... comme il s'y connait vachement en music house, eh ben il a plein de potes de ce milieu là. Et ce soir là, (comme souvent d'ailleurs), certains de ses potes allaient et venaient !!!

    Il me les a présentés un par un, ses potes :

    Fred/Skat, donc, qui revenait d'un pays nordique et avec qui j'ai refait le monde musical - parce qu'il est DJ et vient de sortir un EP : Elusive - au cas ou ça vous intéresse ! (ce qu'il a de marrant, c'est que 2 jours avant de le rencontrer, le gars, j'avais cherché à le télécharger, son EP !!). Après, on a refait le monde du cinéma - vu qu'il est aussi en train de tourner son long métrage soutenu par Lars Van Trier, le Skat en question. Et puis on a refait le monde des hotesses de l'air aussi - parce qu'il venait de se séparer d'une hotesse !!

    Ensuite, Sety, un autre pote DJ, est arrivé qui revenait de mixer au Bresil, puis enfin un autre gars dont j'ai oublié le prénom qui co-dirige le label Circus et qui parlait de Mexique...

    On a parlé de musique, de musique et de musique encore ... un verre, puis un autre, puis encore un autre à la main et à la cool ... Je me suis demandé de quoi et comment ils vivaient, tous ces gars, étant donné qu'ils allaient mixer à Rio, Berlin, Vienne, blabla ..

    Et puis, il y a un moment où j'ai repris mes esprits : j'étais quand même venue là pour une simple bouteille de blanc, avant tout !!! Alors, Julien me l'a trouvée, cette bouteille ...

    Et je suis partie avant qu'Ulysse & Rose (un couple qui programme le Batofar, il me semble) n'arrivent...

    J'avais rien demandé, moi ! J'étais juste entrée 5 minutes pour un vin blanc. Il etait 17.45 ... J'en suis sortie, il était 20.30 et j'avais un léger et sympathique coup dans le nez !! Du coup, vous imaginerez aisément que j'aie annulé mon passage à la Berryer ..

    Le lendemain, on le buvait, ce blanc, avec du caviar ... et si j'en crois Hubert & Frédérique avec qui je l'ai degusté, il était vraiment, vraiment très bon ..

    Alors vous aurez compris pourquoi j'avais vraiment envie de le promouvoir, mon pote Julien le caviste ... Simplement un type chouette, plein d'humour, qui s'y connait vraiment en vin et chez qui vous risquez fort d'entendre parler musique...

    6eaee7b660fd15931362367c164be227.jpg
     
     
    Lien permanent Catégories : Billets du jour & Essais 0 commentaire Imprimer
  • Москва

    Avant de partir en Russie, je me dirigeais vers un de mes cousins afin d'avoir ses conseils à propos de Moscou, puisqu'il y a vécu.

    Implicitement, dans ma demande, j'entendais compter sur lui pour me donner les noms de son boui-boui préféré là-bas, du lieu où boire les meilleures vodkas, de l'épicerie la plus moscovite de la ville, de sa station de metro préférée et des lieux underground de sex, drug et rock&roll les plus incontournables ...

    Vous trouverez ci-dessous ce qu'il m'a repondu..

    Mais avant, si j'en viens là, c'est pour ce simple constat :

    je crois qu'on est définitivement des intellectuels dans la famille ... A tous ceux qui trouvent que je me prends un peu trop souvent la tête : Voyez ! Ya pas que moi qui suis comme ça !!
    ... et qqe part, ça me rassure !!!!!!!!

     

    En tous cas, j'adore les conseils qui suivent ... qu'on aille ou pas en Russie, ceux-ci sont de vraies pistes de réflexion (ça tombe bien, je partais pour me changer les idées et me vider la tête !!)

    Mais, c'est finalement un peu ce que j'attendais aussi ... une façon familiale d'aborder le voyage qu'on ne nous enlevera pas, je crois !!

    Quoiqu'il en soit, Mille mercis à qui de droit !

    Je pars donc au pays des Soviets, avec les maitres-mots qui suivent dans la tête et qui, Russie ou pas Russie - c'est amusant, d'ailleurs - me ressemblent finalement plutôt, en ce moment ... mais ça, c'est un autre sujet..

     

    Conseils pour visiter Moscou

    Dans les grilles de lecture de la ville, il faut a mon avis avoir en tête qqs petits trucs pour mieux apprécier et comprendre. grosso modo :

    L'histoire

    - Période tsariste (peintres/musiciens/ ecrivains tolstoi, Tchaikovski + groupe des cinq, Dostoivski, Tchekov et autres) / Palais demeures somptueuses / Penser également aux sources de la contestation (ouvrière / anarchiste / bourgeoise)

    - Période communiste: avec une prépondérance pour l'époque Staliniene dont Moscou garde incontestablement les stigmates (Penser à certains cinéastes de la grande époque du réalisme, réfléchir en se balladant à la notion de grandeur soviétique / Penser également aux opposants et plus généralement aux oppositions artistes de l'époque)

    - Période post communiste: perestroika puis libéralisme sauvage puis retour à la semi autocratie actuelle. (avec les nouveaux quartiers d'affaire, les réaménagements urbains, la déco, la pub actuelle qui n'existait pas il y a dix ans, au phénomène des nouveaux riches dont Moscou est très emprunt...)

    La Religion

    - Penser également aux rapports religieux avec la cité: combien d'églises et de monastères sont visibles? Comment le communisme avait choisi de "transformer" le paysage religieux puis comment celui ci a repris le controle. Rapport actuel église / Etat etc

    La Société

    - Penser encore à la population russe. Moscou est une ville très particulière. Se faire expliquer le système des authorisation de séjour qui permet de controler les mouvements de population. Système directement hérité de l'époque sovietique.

    L'Economie

    La richesse de la Russie: les ressources naturelles + l'armement? A qui profite le crime?

    j' oubliais

    les maitre-mots: grandeurs / décrépitudes / fierté nationale / richesse et pauvreté / extrème / climat / sens artistique / nostalgie / sens de la démerde / sens de l'amitié / fascination (et rejet) pour l'occident etc...

     
    Héhé ... vous y réflechissez et on en reparle à mon retour ??!!

    см. вас скоро !!!

    Lien permanent Catégories : Billets du jour & Essais 0 commentaire Imprimer