C'est le serre-tête de perle qu'elle porte, qui a attiré mon attention ici. Enfin, l'attention de mon cerveau qui a de bien meilleurs yeux que moi !
Allez, je vais vous raconter comment cela se passe ...
Pour la petite histoire, je suis myope, pas version taupe mais myope quand même, et porte rarement des lunettes (sauf pour conduire). Le flou ouaté dans lequel cela me plonge est incroyable et cela rend les choses plus belles (mais ça, c'est une autre histoire, d’autant que je suis capable de vous louper dans la rue, du coup !).
Quoi qu'il en soit, vous l'aurez compris, je prends la majorité de mes photos sans avoir réellement vu la scène. Question de confiance en mon cerveau, donc, qui lui, les analyse très bien.
Avant de prendre cette photo, je ne comptais pas m'arrêter. J'avais vu le serre-tête mais à vrai dire .. rien d'interessant à cela .. Chemin faisant, je poursuivais ma balade.
Et curieusement ici, mon cerveau m'a fortement alertée. Comme s'il s'agissait d'une évidence. Ne me demandez pas comment il fait. C'est indescriptible, mais cela donne qqe chose du style :
"Prends cette photo !" ...
"Ohhrr, mais bon dieu, prends cette photo, j'te dis !"
Je me suis donc arrêtée nette, voulant comprendre ; ai reculé ; suis revenue sur mes pas pour mieux regarder la scène.
Il y avait ce bus, de l'autre coté de la chaussée, qui portait un reflet disgracieux sur la vitre. Et puis, les passants, qui passaient.
Il y avait bien les reflets du bâtiment .. mais là encore, rien de bien intéressant.
Ne sachant pas ce que je devais faire, je suis entrée dans le café. Il était vide. Simplement cette femme, attablée, en train de lire. Il y avait plusieurs livres sur la table, dont un de Raymond Aron (dont j’apprécie le travail).
J'étais incongrue en ce lieu et n'aurai pas été discrète ... et d’ailleurs… pour prendre quoi en photo ?
Ressortie, je me dis que mon cerveau me joue des tours. Qu'il s'amuse ... c'est l'été !
Mais puisque je lui fais confiance, je n'ai pas bougé. Juste essayé de comprendre ce que cette scène me procurait.
Observant alors cette dame, je comprenais qu'elle inspirait le calme, la sérénité, la concentration aussi. Elle avait des yeux de souricette, ronds d'étonnement. C'était charmant. Elle était dans sa bulle et c'était plaisant à regarder
Je ne voulais pas attirer son attention, alors, j'ai reculé de qqes pas. Ai fait semblant de regarder les hauteurs du bâtiment, tendu rapidement mon téléphone et l'ai photographiée. Spontanément. Sans plus y réfléchir.
C’est souvent ainsi que je procède, quand mon cerveau m’alerte. Je ne sais pas bien ce que je prends. Mais je le fais, souvent rapidement. Par confiance. Et ce n’est que le soir, en rentrant chez moi et voyant les clichés sur un écran plus grand, que je comprends (ou pas, d’ailleurs !!)
Comme pour ne pas perturber sa quiétude, ni attirer son attention, j'ai illico filé …
En rentrant hier, je n’ai pas eu le réflexe de regarder.
Ce n’est que ce matin …
Et pour être vraiment transparente avec vous, aujourd’hui, je suis contente de mon cerveau ! Ravie de pouvoir compter sur lui : j’aime cette photo ! (ce qui n’est pas toujours le cas)